Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle : plusieurs tournages interrompus, dont celui de "HPI"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 13:05

Les tournages de plusieurs séries françaises, dont celui de la série à succès de TF1 , ont été suspendus jeudi, en raison d'une grèves des techniciens.

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris.  ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

Ces techniciens répondaient à l'appel à la mobilisation de deux syndicats, la CGT Spectacle et le Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT), pour protester contre la refonte de l'assurance chômage des intermittents du spectacle . La CGT a fait état de cinq tournages, de séries et de films, touchés par des grèves ou des débrayages. Celui de la cinquième saison de la série "HPI" a été interrompu jeudi toute la journée et devait reprendre vendredi matin.

Les techniciens demandent à "conserver le régime tel qu'il est", explique Nicolas Labrousse, chef-électricien et délégué du personnel sur le tournage de "HPI". Le régime spécifique des intermittents leur permet actuellement de percevoir des indemnités chômage à partir de 507 heures travaillées dans l'année. Mais il pourrait être modifié par les négociations en cours entre partenaires sociaux, qui doivent aboutir avant la date butoir du 15 novembre .

Le tournage de la série "Déter", co-produite par France Télévisions, a lui été suspendu pendant environ une heure, en raison d'un débrayage de la quasi-totalité des techniciens. D'autres actions de mobilisation de techniciens du spectacle ont été menées jeudi à Nantes, Marseille, Toulouse et Lyon. Les différentes professions du secteur prévoient d'autres journées de grève et de mobilisation au cours du mois de novembre, pour demander des hausses de salaire aux sociétés de production.

Valeurs associées

TF1
8,4000 EUR Euronext Paris +0,12%

8 commentaires

  • 10 novembre 14:11

    Pourquoi le régime général privé devrait financer le régime privilégié des intermittents du spectacle ? Seuls les salariés du privé vont au spectacle ? Tous les salariés du privé vont au spectacle ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires